La société WeWood, d’origine italienne mais basé à Los Angeles, offre une ligne de montres en bois qui ornent des poignets célèbres comme ceux de Rihanna, Ke$ha et APL des Black Eyed Peas.

WeWood est une entreprise horlogère avec des aspirations globales mais également une mission très locale : planter autant d’arbres que possible en alliant cela à la mode.

L’idée est que dés lors que vous achetez une montre WeWood, la marque plante un arbre.

Jusqu’à présent, l’entreprise a planté 250 000 arbres aux États-Unis et dans d’autres pays où les montres sont vendues.

Le prix des montres WeWood est très abordable, voire incroyablement bas au vue de la contribution écologique.

Montre WeWood en bois d'érable avec cadran rond

Concept et philosophie

Une montre, un arbre, une planète. Lorsque vous obtenez votre montre WeWood, vous pouvez sentir que vous faites une différence. Un accessoire d’horlogerie plante un arbre, et ensemble nous aidons à assurer la santé et la survie du monde naturel. WeWood nous permet de redécouvrir la nature dans sa beauté, sa simplicité et sa conception inspirée. Il nous rappelle de la manière puissante dont un arbre vie; enraciné mais avec une grande portée.

Leur approche réside sur la durabilité sophistiquée. Leurs belles montres en bois démontrent qu’être respectueux de l’environnement n’est aucune barrière de style ou de luxe.

La société italienne a ses montres fabriquées en bois et vise à répondre aux besoins de tous ceux qui veulent une montre hypoallergénique, unique, écologique et élégante. Le bois sculpté semble non seulement super stylé mais il est léger et soyeux. Cette matière organique est recyclable, biodégradable et consomme moins de CO2 à produire que les matériaux utilisés traditionnellement dans la production horlogère, tels que l’acier inoxydable, le platine et l’or. Chaque montre est hypoallergénique, libre de produits chimiques toxiques et fonctionne sur un mouvement Miyota traditionnel.

Pour chaque montre Wewood achetée un arbre est planté. Ils ont fait équipe avec « American Forests » (Forêts Américaines), une organisation sans but lucratif de conservation, qui se consacre à la restauration des écosystèmes qui ont été endommagés par des causes naturelles ou humaines.

 

Caractéristique de la montre

Montre WeWood en bois Gaiac couleur vert militaire avec aiguilles blanches100 % bois
Hypoallergénique
Totalement libre de produits chimiques toxiques
Mouvement Miyota
Ajustable pour s’adapter à tous les poignets
Bande: 222 mm
Face (y compris le cadre en bois / lunette): 42 mm dans l’ensemble et 12,75 mm d’épaisseur

Ces montres naturelles sont actuellement disponibles dans deux conceptions classiques: Date et Chrono et sont faites en quatre couleurs différentes: teck, brun et beige et beige/brun. C’est à dire quatre types différents de bois durable (Erable, Ebène, Gaïac et Red Wing Celtis).

 

Extrait de l’interview de Forbes

Ryan Alexander de WeWood, qui supervise le marketing de Los Angeles, a répondu à quelques questions brûlantes sur des montres en bois qui ont été montrées récemment aussi bien sur les poignets de Kid Rock que de Paris Hilton en passant par Katy Perry.

 

Comment faire une montre en bois?

Cela est assez difficile car le bois peut être un matériau fragile. Nous faisons attention aux bois que nous sélectionnons. : Palissandre, Blackwood d’Afrique, érable. Ils doivent être robustes et agréables. Les pièces sont fabriquées à la main. Nos montres sont généralement faites en bois recyclé. Il n’y a aucun colorant, les matériaux sont naturels et hypoallergéniques. Le génie est aussi méticuleux qu’il le serait avec une montre faite d’une autre matière. Nous utilisons des composants du mouvement de haute qualité Miyota pour le mécanisme. Les montres WeWood sont censées durer et fonctionner à un niveau élevé pendant très longtemps.

Quel est l’objectif de WeWood?

Nous voulons planter 1 million d’arbres d’ici 2020 et un autre million dans les 20 années suivantes. C’est tellement excitant de faire des affaires et aussi de faire une différence. Nous avons planté 50 000 arbres au Ghana, 7 500 au Texas, 5 000 dans la forêt nationale de Bitterroot du Montana et d’Idaho et plus encore. Il y a beaucoup de déforestation et de la dévastation là-bas ainsi toutes les missions de secours aident.

Montre WeWood en bois Micocoulier marron foncé avec cadran rectangulaire

Collaboration avec la NPO American Forests

American Forests, la plus ancienne organisation nationale sans but lucratif de conservation dans le pays, milite pour la protection et l’expansion des forêts de l’Amérique. Depuis 1990, nous avons planté plus de 45 millions d’arbres. Nous replantons les forêts détruites par l’action humaine et par des catastrophes naturelles.

American Forests a été en partenariat avec la marque depuis plus de deux ans et pendant ce temps nous avons planté 56 000 arbres ensemble, y compris les pins de sucre et d’autres espèces de conifères, dans une variété d’habitats.

Montre WeWood marron foncé et cadran rond entièrement en bois

Entre 2003 et 2007, une série d’incendies de forêt a détruit les forêts dans les montagnes de San Bernardino de Californie. American Forests et le fabricant aident à reconstruire ces forêts détruites par la plantation de 25 000 Jeffrey, sucre, pin ponderosa et pin à gros cônes sur plus de 500 hectares.

Elle replante également des zones de la forêt nationale de Los Angeles qui ont été endommagées par des feux de forêt, restaurant l’habitat pour la chouette tachetée de Californie et d’autres plantes ou animaux menacées ou sensibles.

Elle est également en partenariat pour restaurer les zones de la forêt nationale de Klamath dans le nord-ouest de la Californie, gravement touchées par l’ « Elk Complex Fire ». Le projet fournit des avantages multiples pour les bassins locaux, le paysage, les loisirs et la faune, y compris un habitat pour les espèces menacées et en voie de disparitions telles que le saumon Coho et le saumon quinnat et la truite arc-en-ciel.

Durant la dernière décennie, les conifères de la forêt nationale de Los Padres ont été en déclin et, plus récemment, ont été touchés par les feux de forêt. WeWood aide à restaurer la région en contribuant avec des 135 000 arbres que nous allons planter dans les zones qui ont été battues par le « Day Fire » en 2006 et le feu « Zaca » en 2007, qui brûlait à travers la Californie du Sud.

L’organisation est heureuse de poursuivre son partenariat résultant à la plantation d’un arbre pour chaque montre vendue.

Conclusion

WeWOOD vend certainement une gamme unique de montres, rassasiées de la variété concernant la couleur et le style. Ses prix ne sont pas exorbitants comparés à la plupart des montres de luxe, et elles sont censées être admirées par d’autres.
En fin de compte, si vous voulez une montre originale distincte, « éco-luxueuse » alors vous devriez en essayer une en personne ; elle se sent distincte de la plupart des autres montres. Il n’y
a pas beaucoup de compagnies qui vendent des montres traditionnelles en bois – la plupart des autres sont disparates de conceptions courantes. Les marchandises de WeWOOD sont uniques mais traditionnelles, et le bois est certainement capable d’attirer facilement l’attention. N’hésitez pas à consulter les articles suivants pour trouver une montre au design unique tel une montre binaire, une montre The One, une Nixon Newton, une Ziiiro, une Nooka, une Tokyoflash, une ODM ou encore une montre futuriste.