Lorsque vous trouvez que les montres classiques affichant les heures et les minutes sont devenues ennuyeuses, les montres Tokyoflash viennent vous sauver avec leurs façons de donner l’heure vraiment très créatives. Le fabricant, basé à Tokyo, se situe dans un marché de niche : ces montres futuristes bizarres qui utilisent des méthodes non orthodoxes pour afficher l’heure et la date, de barres pixélisées, aux points, aux affichages numériques, voire même en morse. En général, je trouve qu’une montre binaire apporte le maximum d’originalité mais il est vrai que ce genre de montres OVNIs sont encore plus différentes de la norme!

Logo de Tokyoflash Japan avec les caractères japonais de la marque

On est donc bien loin des traditionnelles aiguilles ou digits. Chaque montre design possède son propre thème et son histoire. Parfait pour les amateurs de science fiction ou sûrement ceux qui cherchent une montre geek avec une vraie individualité ou simplement un sujet pour démarrer une conversation.
Vous avez des écrans à LEDs complètement d’un autre monde qui vous dirons (peut être) l’heure qu’il est mais surtout qui représentera la montre originale qui fera parler d’elle.

montre TokyoflashLa marque japonaise est devenue très populaire depuis les années 2000 pour les fans du hors norme. Avec leurs montres futuristes à la pointe de la technologie, elle apporte un accessoire totalement différent de ce qui se fait sur le marché et provoque deux types de réactions : on adore ou on déteste.

Je vous invite à découvrir plusieurs modèles que j’ai référencé ici afin de mieux comprendre les concepts du fabricant. Malheureusement beaucoup de montres Tokyoflash sont devenues incroyablement dures à trouver car la compagnie limite, de façon volontaire, leur production sur certains modèles et introduisent sans ces des nouveaux.

 

Biohazard

 

montre tokyoflash biohazardLa montre Biohazard simule une atmosphère de science fiction … à une époque où une invasion d’aliens est imminente, la marque a donc développé cette montre comme mesure de précaution. Permettant de rechercher l’ADN des aliens, elle donne l’heure en comptant un design hélix d’ADN coloré.
En pressant un bouton, la montre Tokyoflash « scanne » et vous présente une séquence d’évènements animés.

L’hélix d’ADN donne les heures en 12 barres de couleurs. La date est représentée par l’ADN des aliens, qui est un nombre donné en pourcentage, par exemple 11.05% = 5 novembre. N’importe quel geek appréciera cet Biohazard.

 

Cyber Punk

 

Montre Tokyoflash Cyber PunkLa Cyber Punk est la montre la plus standard et traditionnelle de la marque. Elle est disponible en look chromé poli avec un affichage classique par Leds.
Les LEDs affichent des chiffres pour donner l’heure de manière normale.

Un des modèles les plus vendus mais paradoxalement un des plus durs à trouver.

 

 

 

Diode

 
montre Tokyoflash DiodeConstruit d’acier poli de grande qualité, la Diode est un autre des modèles les plus difficiles à trouver du catalogue de la marque, pour cause, c’était une édition limitée qui n’est plus produite aujourd’hui.

Elle se caractérise par une séquence de LEDs brillantes qui « circulent » en haut pour les heures, en bas pour les minutes, pour un très bel effet.

 

 

Equalizer High Frequency

 

montre TokyoFlash Equalizer High FrequencyLa Equalizer High Frequency ressemble quelque peu à un jeu 3D de Tetris. L’heure, la minute, le jour, le mois et le am/pm sont montrés à travers une série de pixels en motion à la manière d’un stabilisateur de son stéréo.

Les pixels montent jusqu’à atteindre l’heure, restent et s’estompent. Étonnement, malgré toutes les ressources utilisées, la montre utilise peu de batterie.

 

Evolution Barcode

 

montre TokyoFlash Evolution BarcodeSans aucun doute, un de leur design les plus magnifiques, qui se caractérise par une face striée qui complimente l’éclairage par LEDs qui brillent comme des bijoux.

Elle donne l’heure en utilisant un système binaire à la manière d’une montre The One.
Avec son bracelet solide en acier, la montre est quasiment introuvable.

 

 

 

 

Futara Mugen

 

montre TokyoFlash Futara MugenLa Futara Mugen offre une surface miroir avec un motif de type labyrinthe, rappelant le film de science fiction « Tron », qui bouge et s’arrête au centre.

Les barres spirales indiquent les 60 minutes d’une heure, regroupées en 10. Comme le précise la marque, vous serez capable de donner l’heure en seulement un jour de pratique, donc ne soyez pas effrayé par cette façon non conventionnelle de donner l’heure.

 

 

 

 

Jackpot

 

montre TokyoFlash JackpotEncore une montre pour les collectionneurs puisqu’elle n’est actuellement plus fabriquée.
La Jackpot offre un affichage avec 4 blocs et un superbe effet d’acier poli. Les nombres tournent tels une machine à sous et s’arrêtent à l’heure actuelle. Des sons de jackpot sont également présents.

 

 

Morse Code

 

montre TokyoFlash Morse CodeOn ne peut pas faire plus cool que cette version Morse Code qui donne l’heure de trois façons différentes : 1/un haut parleur intégré vous donne un signal sur votre poignet en donnant l’heure en morse ; 2/elle affiche l’heure en morse sur la face ; 3/pour ceux qui ne connaissent pas le morse, elle donne l’heure en format numérique. A vous de choisir !
L’affichage des LEDs est très brillant, permettant ainsi d’être très visible.

 

 

Twelve 5-9 B

 

montre TokyoFlash Twelve 5-9 BVoici un modèle super large qui propose un excellent accessoire à vos excursions en jean, t-shirt et veste en cuir.
Elle est livrée avec un bracelet en cuir et affiche l’heure sur le cercle gauche, les minutes sur la barre en haut à droite et les secondes en bas.

L’heure peut être donnée en pressant le bouton sur la tranche après avoir produit une petite animation.

 

Twelve 5-9 C

 

montre TokyoFlash Twelve 5-9 CLa Twelve 5-9 C est la personnification même du futur, similaire à un robot.
Elle donne l’heure de manière identique à la 5-9 B avec trois barres pour les heures, minutes et secondes au milieu.

Elle est fournie avec un bracelet en cuir mais est également disponible en chromé ou bronze.

 

 

 

 

Twelve 5-9 G

 

montre TokyoFlash Twelve 5-9 CDotée de 12 trous sur une face de forme rectangulaire, la Twelve 5-9 G utilise les nombres de base 12, 5 et 9 pour afficher l’heure. N’importe quel mathématicien apprécie cet objet qui a été inspiré de divers designs architecturaux du métro tokoite.

 

 

 

 

Twelve 5-9 L

 

montre TokyoFlash Twelve 5-9 LDisponible en couleur bronze ou argent, cette gamme Twelve 5-9 L montre les heures sur la droite et les minutes sur la gauche. Pour note, les tout petits symboles à côté des points Leds sont en japonais. Comme l’affirme la marque, vous n’avez absolument pas besoin d’apprendre le langage pour connaître l’heure, le concept est très facile.

 

 

 

PIMP Star Performer

 

montre TokyoFlash PIMP Star PerformerLa PIMP Star Performer bouge autour de ses points LEDs toutes les 2 minutes et s’arrête pour afficher l’heure. Sa grille numérique désigne les heures à gauche et les minutes à droite, et toutes les lignes sont composées de points représentant un set de minutes.

En pressant un bouton, la montre affiche également la date du jour.

 

 

 

Pleasure Seeker

 

montre TokyoFlash Pleasure SeekerDestiné au petit et fin poignet, la montre Pleasure Seeker s’allume trois fois par minute pendant 12 minutes, ce qui est appelé le mode Pleasure Seeker.
Composé d’acier stainless durable avec une version à leds rouges.

 

 

 

 

 

Retrofit

 

montre TokyoFlash RetrofitAu design très frais, la Retrofit se caractérise par son aspect doux avec une partie supérieure du cadran en acier solide strié.
Elle affiche l’heure en inclinant la main avec un affichage à la Matrix.

 

 

 

 

Optical Illusion

 

montre Tokyoflash Optical IllusionVous aurez peut être besoin d’un peu de temps pour lire cette montre à illusion d’optique ou vous pouvez toujours « tricher » en appuyant sur un bouton pour afficher l’heure sans artifice autour.
Elle offre également la possibilité de régler une alarme, d’afficher la date et d’utiliser le retro éclairage.

 

 

Space Digits

 

montre Tokyoflash Space DigitsCette montre est comme un jeu d’arcade avec des tunnels en 3D. En lisant de gauche à droite, vous pourrez lire l’heure (la jaune montre 6 :28, vous voyez ?) tout en lisant de haut en bas pour connaître la date (30 avril).
Elle offre une alarme, un retro éclairage et une animation 3D qui joue toutes les 15 minutes.

 

 

Uzumaki

 

montre Tokyoflash UzumakiCette montre analogique se dote d’un cercle extérieur qui donne les heures tandis que l’intérieur les minutes. Un peu à la manière d’une montre Ziiiro, il n’y a pas de marquages sur le cadran.
« Uzumaki » se traduit par tourbillon.

 

 

Spider

 

montre Tokyoflash SpiderLa Spider utilise 4 hexagones avec des tailles différents pour donner l’heure. Chaque hexagone commençant du plus large représente un nombre du temps actuel. Il faut lire du plus large vers l’intérieur. Par exemple, si il est 12 :06, alors vous trouverez « 1 » sur l’hexagone extérieur, « 0 » sur le suivant, « 0 » sur le suivant et « 6 » sur le dernier au milieu. Elle possède un affichage LCD transparent unique.
Elle possède un retro éclairage et affiche la date.

 

Conclusion

 

Comme vous l’aurez compris, les montres Tokyoflash sont quand même assez compliquées. Elles se prennent en main rapidement mais il est absolument essentiel de lire le guide d’utilisation afin de la montrer à ses amis plutôt que de se retrouver idiot à ne pas savoir comment marche sa propre montre.
L’idée cadeau geek par excellence, elle saura ravir les amateurs de science fiction et de gadget en tout genre. Je vous invite également à consulter mes recommandations pour acheter une montre futuriste, ainsi que des exemple comme une montre Nooka ou encore une montre Nixon Newton, qui représentent également des montres tendances.