Offrez vous un show de lumières, éveillez la curiosité de vos amis, et exercez vos aptitudes à lire les codes binaires avec une horloge binaire qui n’affiche aucun cadran et aucuns chiffres sur son écran.

Mais qu’est ce qu’une horloge binaire me diriez vous? Eh bien tout comme vous avant de faire une recherche Google, j’avais à l’esprit une horloge digitale classique, à l’exception qu’elle afficherait des chiffres binaires, à savoir des 0 et 1, au lieu des chiffres décimaux. Mais autant que je sache, ce type d’horloge n’existe pas. Au lieu de cela si vous achetez une horloge binaire, vous obtiendrez plutôt une horlogerie ressemblant à cela:

 

Horloge binaire Anelace couleur argentée avec LEDS bleues

Horloge binaire Anelace

 

Cet objet insolite s’appelle une horloge à affichage binaire « Puissance de deux » et est basée sur un système d’éclairage par diodes (LED), c’est à dire sur le même principe qu’une montre binaire.

Lyle Morris, un ingénieur électricien, est le créateur de l’horloge Anelace Powers of 2®. Elle utilise des LEDs pour afficher l’heure en code binaire, qui est une méthode pour représenter des instructions à un ordinateur en utilisant des 0 et des 1, au lieu des décimales classiques. Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, elle n’affiche pas ces nombres binaires mais un codage binaire de ces nombres avec des LEDs. Donc au lieu de lire un nombre binaire, vous lisez l’heure par l’intermédiaire des diodes, allumées ou éteintes.
Ainsi les colonnes sur l’affichage indiquent les heures, minutes et secondes et chaque ligne correspond à une valeur. Pour calculer l’heure, il suffit d’additionner les valeurs des LEDs allumées dans chaque colonne ou ligne, suivant le mode d’affichage sélectionné.
Ne vous inquiétez pas, je vous explique tout cela en détail plus bas à l’aide d’illustrations et vous comprendrez rapidement que c’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

L’affichage change constamment au gré du temps qui passe et devient facilement hypnotique à la longue. L’horloge de Lyle est une œuvre d’art contemporaine, élégante, une excellente excuse pour démarrer une conversation et également éducative. Utilisant un code binaire pour représenter une valeur familière, comme l’heure, permet de comprendre plus facilement comment ce système de codage peut être utilisé pour représenter du texte et d’autres caractères pour les ordinateurs. De plus, l’état d’esprit est le même qu’une montre The One : les concepteurs ont cherché à créer un objet utile au design et au concept complètement nouveau; et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi!

 

Caractéristiques principales

-Ces horloges binaires utilisent le code binaire, le langage des ordinateurs, pour montrer l’heure
-Le mode par défaut est le système binaire puissance de deux BCD, Binary Coded Decimal mais une option permet à l’utilisateur de voir l’heure en « vrai » mode binaire (en utilisant le codage 32/16/8/4/2/1). Je vous explique en détail plus bas la différence entre ces deux modes.
-Le mode 12 ou 24h est disponible
-Un bouton permet de régler la luminosité afin de s’adapter parfaitement à votre environnement.
-Dimensions : 9cm x 9cm et 5cm de profondeur. Le paquet comprend également un chargeur et une notice d’instructions.
-Matériaux utilisés : matières plastiques ABS avec poly carbonate pour la partie extérieure et à l’intérieur un circuit électronique comprenant 20 diodes LEDs.

Après quelques minutes de pratique, vous serez capable de lire l’heure rapidement en additionnant les valeurs des LEDs allumées.

Horloge binaire Anelace en version noir aux contours et diodes rouges

Horloge binaire Anelace rouge

 

Comment lire une horloge binaire ?

Le concept des horloges binaires est simple. Au lieu d’afficher des nombres avec une base de 10 (ou décimale, que toutes les personnes utilisent), elles utilisent le langage binaire (base de 2) en utilisant simplement des 1 et des 0. Étant donné que dans ce système il n’existe que deux chiffres, alors un éclairage peut être utilisé à la place des digits. Ces rangées de diodes peuvent alors être allumées ou éteintes, une LED allumée pour 1 et une éteinte pour 0. Ainsi lire l’heure signifie simplement convertir ces valeurs binaires en décimales.

Cette horloge possède deux modes : le mode binaire et le mode décimal codé en binaire (binary-coded decimal (BCD)). Chaque mode peut être affiché en 12 heures ou 24 heures, offrant ainsi quatre modes au total. La combinaison de ces LEDs permet de couvrir ces quatre modes, ce qui signifie que certaines diodes ne seront pas utilisées pour certains modes.

 

Lire l’heure en mode binaire

L’horloge peut être réglée pour fonctionner en « vrai » mode binaire, par opposition au mode BCD par défaut.
En mode binaire, les nombres binaires sont codés par des lignes : les secondes sont représentées sur la ligne tout en bas, les minutes sur la suivante et les heures sur celle au dessus (la dernière ligne n’étant pas utilisée).

Illustration d'une Horloge binaire en "vrai" mode binaire affichant 10 heures 5 minutes et 50 secondes

10 heures 5 minutes et 50 secondes en « vrai » mode binaire

Bien que les lignes représentent les nombres binaires, vous vous apercevrez rapidement, qu’en pratique, vous ne les considérerez pas comme tels. La plupart des personnes sont incapables de lire le binaire en un simple regard (moi inclus) ; ce que vous finissez par faire c’est traduire le binaire dans votre langage natif, les décimales. Comment traduire cela ? Très simple, oubliez la traduction des diodes en binaire, passez directement à la puissance de deux ! A savoir, souvenez vous des chiffres que j’ai inscrit en bas en noir sur l’illustration de gauche à droite : 32, 16, 8, 4, 2, 1, et additionner les chiffres qui correspondent aux LEDs allumées de chaque ligne.

 

Lire l’heure en mode BCD

Chaque segment, heures, minutes et secondes est représenté en BCD. En mode BCD les nombres binaires sont codés en colonnes, trois sections sont alors représentées, chacune contenant deux colonnes. Etant donné que les heures, les minutes, les secondes sont un maximum de deux décimales chacun, alors six « Binary Coded Decimal » doivent être représentées dans le système que nous utilisons, par exemple 10:42:52.

Illustration d'une Horloge binaire en mode BCD affichant 10 heures 42 minutes et 52 secondes

10 heures 42 minutes et 52 secondes en mode BCD

Ainsi l’horloge contient six colonnes de diodes avec à gauche, les heures (1ère section), au milieu, les minutes (2ème section) et à droite les secondes (3ème section). Chaque colonne indique une valeur décimale de 0 à 9.
Chaque colonne est composée de 2 ou 4 LEDs, chacune représentant une valeur de la puissance de deux, que j’ai indiqué en noir tout à droite:
-La première en partant du bas vaut « 1 »
-La deuxième vaut « 2 »
-La troisième vaut « 4 »
-La quatrième vaut « 8 »

Afin de lire l’heure, il suffit d’additionner les LEDs allumées sur chaque colonne, si aucune n’est allumée alors cela vaut pour « 0 »

 

En résumé

Enfin, je vais vous livrer un petit conseil : cette horloge n’est pas vraiment conçue pour un affichage dans l’obscurité, la lecture sera ainsi un peu difficile. De plus, si vous dormez dans la même pièce que l’horloge, souvenez vous que les LEDs s’allument et s’éteignent sans arrêt…

Cette horloge est clairement une curiosité en soi par nature, la lecture de l’heure nécessite une petite gymnastique mais, au même titre qu’une montre originale vous différencie des autres, elle apporte une originalité marquée à votre habitation, une sorte d’œuvre d’art à part entière. A posséder absolument!